Erreurs courantes que les propriétaires devraient éviter lorsqu'ils peignent

by Peintre Trois-Rivieres

Peinture de maison non terminée par un propriétaire de Trois-Rivières

Il est courant de penser que les projets de peinture de bricolage peuvent contribuer au rafraîchissement de votre maison à très bas prix. Toutefois, si vous commettez certaines des erreurs courantes, ce projet finira par prendre plus de temps et ultimement coûtera beaucoup plus cher. Dans le but de tirer le meilleur parti de votre projet de peinture, découvrez les erreurs les plus courantes que commettent les propriétaires.

Erreurs courantes à éviter:

Ne pas prévoir de peinture supplémentaire

Si vous prenez l’option de faire mélanger différentes teinte de peinture afin d’avoir une couleur personnalisée, il sera compliqué de pouvoir répliquer le mélange exact plus tard. Par expérience, il arrive souvent que le travail ait besoin d'être retouché plus tard, c’est pourquoi il vous faut prévoir un peu plus de peinture. Chez Peintre Trois Rivières, nous prévoyons toujours un surplus correspondant à 10% de la peinture nécessaire. Nous vous conseillons fortement d'acheter un peu de peinture supplémentaire plutôt que de devoir arrêter votre projet en plein milieu et ne pas pouvoir l’achever car vous n'avez pas acheté ce petit surplus.

Mettre trop de peinture sur le pinceau

Une bonne façon de ne mettre trop de peinture sur le pinceau est la suivant: lorsque vous trempez votre pinceau, la peinture ne doit jamais toucher la partie métallique (et encore moins le bois) et ne doit couvrir qu'une partie des poils. Nos experts de peinture de meubles conseillent aux novices d'éviter de tremper plus d'un tiers des poils de leur pinceau. Si il y a trop de peinture sur le pinceau, celle-ci risque de dégouliner, ce qui peut entraîner des dégâts sur les surfaces environnantes, des coulures et bien sur, un gaspillage de peinture.

Passer la deuxième couche sans attendre suffisamment longtemps

Pour un meilleur résultat, nous vous conseillons de passer une seconde couche. Cependant vous ne devez pas l’appliquer juste après la première. Il vaut beaucoup mieux attendre que la première couche soit sèche. Ceci pourrait prendre quelques heures, voire toute la nuit. En effet, ce n'est qu'une fois la première couche de peinture sèche que vous pourrez vraiment voir les endroits manquants. De plus, il faut que la première couche de peinture soit bien sèche pour que la seconde couche adhère bien à la première.

Ne pas utiliser les rouleaux de peinture correctement

Les rouleaux de peinture permettent de peindre de grandes surfaces beaucoup plus rapidement que les pinceaux. Toutefois, les mêmes conseils s'appliquent. Vous devez enlever le surplus de peinture pour éviter de peindre les murs de façon inégale et dégoulinante. En peinture, la fable du lièvre et de la tortue s'applique: vous travaillerez mieux si vous n'essayez pas de travailler trop vite. Alors même si les rouleaux de peinture peuvent vous aider à travailler plus efficacement, prenez le temps de bien faire les choses.

Ne pas correctement préparer le terrain

La tentation d'essayer de combler les petites fissures ou les trous avec de la peinture est grande, mais en général, on ne peut pas obtenir de bons résultats de cette façon. Il est préférable de prendre le temps de colmater ces trous avec du mastic ou un produit de remplissage avant de peinturer. N'hésitez pas à demander conseil à la quincaillerie ou au magasin de peinture afin de vous procurer les accessoires nécessaires à cette tâche. Il est facile et essentiel de combler les trous et les fissures avant de peindre, et cela ne prend que peu de temps.

Préparation, préparation et préparation sont les points essentiels pour votre projet de peinture de bâtiment

La peinture d'une pièce ne devrait pas prendre autant de temps ni coûter trop cher. Il peut arriver que le travail soit fait en une seule couche de peinture et en quelques heures. Il vous suffit d'acheter le bon matériel, d'effectuer les tâches dans le bon ordre, d'éviter de vous montrer impatient et de couper des coins ronds qui pourraient entraîner un surcoût.

​Appelez-nous au 819-489-0350 si vous souhaitez discuter de vos futures travaux de peinture.