Quelle peinture choisir

par Peintre Trois-Rivieres

Conseils pour le choix de finission et la couleur de la peinture par les experts de Peintre Trois-Rivieres

Quelle finition pour votre pièce

Fini Mat

Où utiliser : Le meilleur choix pour les murs présentant de nombreuses imperfections. À utiliser sur les plafonds et les murs des chambres, des salles à manger et des salons. Ne pas utiliser dans la cuisine ou les salles de bains. 

Retouches et possibilité de nettoyage : Les finitions plates ou mates sont faciles à retoucher mais difficiles à nettoyer. Les peintures mattes de qualité supérieure, sont plus faciles à laver.

Coquille d'œuf

Où utiliser : Cette finition peu brillante est un excellent choix pour les murs du salon ou de la chambre à coucher. Ne l'utilisez pas dans les endroits très fréquentés, comme les couloirs, car la finition délicate s'altère facilement. 

Retouches et possibilité de nettoyage : La coquille d'œuf a une finition lavable qui peut être facilement retouchée.

Satin

Où utiliser : Avec un lustre soyeux et perlé, c'est un bon choix pour les boiseries ainsi que pour les murs de la salle familiale, des chambres d'enfants, de la buanderie, de la cuisine et des salles de bain. 

Retouches et facilité de nettoyage : Le satin a un fini chaud et facile à nettoyer. Il est plus difficile à retoucher, car toute différence de brillance sera visible.

Semigloss

Où utiliser : Le Semigloss est un choix populaire pour les garnitures et les moulures, et il est également idéal pour les murs de la cuisine et de la salle de bains car il est plus résistant à l'humidité et résiste aux taches, à l'écaillage et aux éraflures.

Retouches et possibilité de nettoyage : Durable et facile à nettoyer, c'est le lustre le plus résistant au frottement pour les murs. Cependant, la semigloss est plus difficile à retoucher car la différence de brillance peut se révéler plus facilement.

Lustre

Où utiliser : Le brillant est rarement utilisé sur les murs car il présente des imperfections comme le fait un miroir. Il est généralement utilisé pou le peinture sur boiseries, les garnitures, les moulures, et ne fonctionne bien que pour les surfaces vraiment lisses. 

Retouches et possibilité de nettoyage : C'est la finition la plus durable et la plus facile à nettoyer, mais c'est aussi la plus difficile à retoucher car la différence de brillance peut apparaître plus facilement.

Bien choisir la couleur de la peinture

Ramenez-la à la maison: Ne prenez pas une décision en fonction de l'aspect d'une couleur dans le magasin. Apportez la carte à la maison, découpez la pastille que vous aimez et collez-la au mur pour la voir dans l'éclairage de votre chambre. Certaines marques de peinture (comme Glidain) proposent des puces de couleur qui se collent comme des post-it et qui se collent aux murs en toute sécurité.

Testez une couleur: La meilleure façon de choisir une couleur est d'essayer un échantillon. Investissez un litre et appliquez la couleur sur un morceau de carton mousse de deux pieds sur deux (disponible dans les centres de peinture et les magasins de fournitures artistiques). Placez le panneau dans plusieurs parties de la pièce à différents moments de la journée pour mesurer les changements de lumière. Certains fabricants de peinture proposent de pots de peinture qui couvrent environ 10 pieds carrés, ce qui vous permettra d'essayer une couleur sans en acheter un plein litre. Certains autres proposent des sachets de peinture de deux onces pour l'échantillonnage des couleurs.

Faites-les correspondre (sans frais supplémentaires) avec les autres objets dans la piece: Vous pouvez faire mélanger de la peinture personnalisée pour qu'elle soit assortie à un morceau de tissu, de tapis ou de papier peint dans n'importe quel magasin Home Depot. L'échantillon doit être un article plat de couleur uniforme et d'au moins 1/2 pouce carré.

Consultez un ordinateur: Dans l'un des centres de solutions de couleurs de Home Depot, vous pouvez utiliser un logiciel interactif pour peindre "virtuellement" une pièce modèle afin de voir à quoi ressembleront les différentes couleurs. Pour avoir une idée encore plus précise de l'aspect d'une couleur, certains fournisseurs de peinture offre des solutions en ligne qui vous permettent de saisir des images numériques de votre propre pièce et d’y appliquer les couleurs que vous souhaitez.

Réduisez la liste: Si vous êtes submergé par les milliers de couleurs généralement proposées par les grandes entreprises de peinture, essayez des fournisseurs plus petits qui proposent une gamme limitée de belles couleurs, qui seront presque toutes belles sur vos murs.

Si même avec ces conseils vous n'arrivez pas à vous décider, contacter votre entreprise de peinture en bâtiment locale pour qu'ils puissent vous aider à faire le bon choix.

​Appelez-nous au 819-801-6692 afin de discuter des travaux de peinture d'avant vente.